Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
fr:examples:setup:windows [2010/02/15 09:50] sdeniaudfr:examples:setup:windows [2020/07/20 09:00] (current) – external edit 127.0.0.1
Line 25: Line 25:
 Un driver est nécessaire pour connecter le programmeur USB JTAG-ICE avec votre ordinateur. Le driver doit être installé avant de connecter le programmeur. Le nom du fichier du driver est “CDM x.xx.xx.exe”, où les “x” correspondent au numéro de version. Après l’installation du driver vous pouvez connecter le programmeur JTAG-ICE grâce au port USB et laisser Windows détecter automatiquement le matériel. Vous devez voir la notification dans la barre des tâches Windows. Un driver est nécessaire pour connecter le programmeur USB JTAG-ICE avec votre ordinateur. Le driver doit être installé avant de connecter le programmeur. Le nom du fichier du driver est “CDM x.xx.xx.exe”, où les “x” correspondent au numéro de version. Après l’installation du driver vous pouvez connecter le programmeur JTAG-ICE grâce au port USB et laisser Windows détecter automatiquement le matériel. Vous devez voir la notification dans la barre des tâches Windows.
  
-{{  :examples:install:windows:new_hardware_popup.png?349  |Notice of finding the new device}}+{{  :examples:install:windows:new_hardware_popup.png?349  |Notification de la détection d'un nouveau matériel}}
  
 Selon le nombre de port virtuel défini précédemment, Windows assigne le numéro de port suivant au nouvel appareil. Un nouveau nom de port COM (numéro de série) est généré quand le matériel est connecté à un autre port USB du même ordinateur. Certaines versions du Studio AVR Studio ne peuvent pas utiliser le programmeur si le numéro du port COM excède le nombre 10 et le nombre 4 est réservé au debugger. Pour remédier à cette situation vous pouvez modifier le numéro du port assigné dans le //Device manager// et le choisir parmi la liste COM0…COM4. Selon le nombre de port virtuel défini précédemment, Windows assigne le numéro de port suivant au nouvel appareil. Un nouveau nom de port COM (numéro de série) est généré quand le matériel est connecté à un autre port USB du même ordinateur. Certaines versions du Studio AVR Studio ne peuvent pas utiliser le programmeur si le numéro du port COM excède le nombre 10 et le nombre 4 est réservé au debugger. Pour remédier à cette situation vous pouvez modifier le numéro du port assigné dans le //Device manager// et le choisir parmi la liste COM0…COM4.
Line 104: Line 104:
  
 Si la fenêtre décrite ne s’ouvre pas et le message //Connection Failed// apparaît à l’écran c’est que la connexion avec le panneau ou le programmeur n’est pas correcte. Dans un premier temps il faut vérifier que le microcontrôleur est correctement alimenté (La LED verte est allumée) et que le programmeur est correctement relié au connecteur JTAG. Une fois ces vérifications faites, vérifier le numéro du port COM assigné par Windows. S’il est supérieur à 9, le studio AVR ne pourra pas reconnaître le programmeur. Il faut alors suivre les instructions au début de ce document afin de définir un numéro de port compris entre 0 et 4. Si la fenêtre décrite ne s’ouvre pas et le message //Connection Failed// apparaît à l’écran c’est que la connexion avec le panneau ou le programmeur n’est pas correcte. Dans un premier temps il faut vérifier que le microcontrôleur est correctement alimenté (La LED verte est allumée) et que le programmeur est correctement relié au connecteur JTAG. Une fois ces vérifications faites, vérifier le numéro du port COM assigné par Windows. S’il est supérieur à 9, le studio AVR ne pourra pas reconnaître le programmeur. Il faut alors suivre les instructions au début de ce document afin de définir un numéro de port compris entre 0 et 4.
 +
 +**3.** Dans la fenêtre du programmeur insérer dans la section //Flash// dans le champ //Input HEX File// l’endroit où est stocké le fichier compilé en appuyant sur le bouton ”…”. Le programme compilé se trouve habituellement dans le dossier du projet puis dans le dossier //default//. Le fichier à le même nom que le projet avec l’extension ”.hex”, par exemple “labor1.hex”.
  
 {{  :examples:install:windows:studio_programmer.png?500  |}} {{  :examples:install:windows:studio_programmer.png?500  |}}
  
-**3.** Dans la fenêtre du programmeur insérer dans la section //Flash// dans le champ //Input HEX File// l’endroit où est stocké le fichier compilé en appuyant sur le bouton ”…”. Le programme compilé se trouve habituellement dans le dossier du projet puis dans le dossier //default//. Le fichier à le même nom que le projet avec l’extension ”.hex”, par exemple “labor1.hex”. Après avoir sélectionné le fichier correct cliquer sur le bouton //Program// qui transfère le programme au contrôleur. Si tout se déroule correctement le message suivant doit être visible en bas de la fenêtre :+Après avoir sélectionné le fichier correct cliquer sur le bouton //Program// qui transfère le programme au contrôleur. Si tout se déroule correctement le message suivant doit être visible en bas de la fenêtre :
  
   OK   OK
Line 123: Line 125:
 {{:kit:kit_test.jpg?500|}} {{:kit:kit_test.jpg?500|}}
  
-===== Debugger =====+===== Débugger ===== 
 + 
 +[{{  :examples:install:windows:studio_debugger_io_view.png?280|La liste des registres dans le débugger du ATmega128.}}]
  
-[{{  :examples:install:windows:studio_debugger_io_view.png?280|ATmega128 registrite loetelu siluris}}]+Débugger un programme signifie rechercher les éventuelles erreurs dans le programmePour ce faire on crée un programme qui s'appelle un débugger, il vérifie le programme pas à pas en arrêtant le programme si nécessaire. Une telle exécution du programme permet de vérifier les valeurs des variables à tout moment, le contenu des registres ainsi que la séquence d'exécution du programme. Le débugger est particulièrement utile lorsque le programme traite avec des programmes plus complexes où il est souvent compliqué de trouver les erreurs. //Dans les micro-contrôleurs, il est aussi important que l'exécution du programme soit faite au pas à pas dans le contrôleur et permet de voir de plus les valeurs du registre en changeant les véritables sorties (??) At microcontrollers, it is also important that implementing the program step-by-step is done in the controller and allows to see in addition to the values of the registers also change of real outputs.// Pour utiliser le débugger, deux conditions doivent être remplies: le micro-contrôleur doit être compatible avec le débugger et vous devez avoir obligatoirement le matériel informatique (//hardware//??) nécessaire - le programmeur JTAG qui est capable de débugger. Certains programmeurs bon marché qui utilisent l'interface de programmation ISP permet de transférer un programme compilé au contrôleur mais ne permet pas de le débugger.
  
-Programmi silumiseks (inglise keeles //debugging//) nimetatakse vigade otsimist programmistSelleks on loodud eraldi vahendid - silurid (inglise keeles //debugger//), mis võimaldavad programmi täita samm-sammult, peatades seda soovitud kohtades. Selline programmi täitmine võimaldab igas programmi faasis kontrollida muutujate väärtusi, registrite sisusid ja programmi täitmise järjekorda. Eriti oluline on silumise võimaluse kasutamine keerukamate programmide juures, kus vea põhjust on tihti keeruline otsidaMikrokontrollerite puhul on veel oluline, et tarkvara samm-sammult täitmine toimub reaalselt kontrolleris ja võimaldab nii lisaks registrite väärtuste vaatamisele näha ka reaalsete väljundite muutumistSiluri kasutamiseks on eelkõige vaja kahte tingimust: kasutatav mikrokontroller peab silumist toetama ja olemas peab olema ka vajalik riistvara - silumist toetav JTAG programmaator. Odavamad programmaatorid, mis kasutavad ISP programmeerimise liidest, võimaldavad laadida kontrollerisse küll kompileeritud programmi, kuid ei võimalda silumist.+Pour démarrer le programme dans le mode débugger avec le Studio AVR, le programme doit être compilé en appuyant sur le bouton //build// (F7) puis il doit être démarré avec la commande //Run// (F5). Il est possible d'ajouter au code source des //break point// (F9à l'endroit où l'on veut faire une pause dans l'exécutionSi l'exécution du programme se déroule correctement jusqu'au break pointle programme s'arrête et l'état du micro-contrôleur peut être contrôlé en l'étatL'exécution du programme peut être relancée en donnant la commande //Run// à nouveau ou en utilisant l'exécution au pas à pas en utilisant la commande //Step Into// (F11).
  
-Programmi käivitamiseks siluri režiimis AVR Studio-ga tuleks see esmalt kompileerida nupuga //Build// (kiirklahv F7) ja käivitada kompileeritud programm käsuga //Run// (kiirklahv F5). Programmi lähtekoodi võib enne seda soovitud kohtadele lisada katkestuspunkte (inglise keeles //break point//) (kiirklahv F9). Kui programmi täitmine jõuab katkestuspunktini, peatatakse programmi töö, võimaldades nii uurida mikrokontrolleri olekut sellesse punkti jõudmisel. Programmi täitmist võib jätkata jällegi käsuga //Run// või siis kasutada käskhaaval täitmist käsuga //Step Into// (kiirklahv F11). 
  
-===== Ujukoma-arvude kasutamine =====+===== L'utilisation de variables flottantes =====
  
-Mõnikord tekib vajadus AVR programmis kasutada ujukoma-arveNendega arvutamiseks ja nende esitamiseks //printf//-tüüpi funktsioonidega tuleb projekti seadistustes teha järgmised muudatused:+Il est parfois nécessaire d'utiliser des variables flottantes dans un programme AVR. Lorsqu'on les utilise dans des calculs ou lorsqu'on veut les afficher à l'aide d'une fonction de type ''printf'' il est nécessaire de configurer les options du projet comme suit:
  
-**1.** Avada projekti seaded menüüst //Project -> Configuration Options//Seadete kaardil //Libraries// tuleb sinnakuhu on lisatud kodulabori teegi objekt //libhomelab.a//järgi lisada ka //libprintf_flt.a// ja //libm.a//.+**1.** Ouvrir le menu option du projet par //Project -> Configuration Options//Dans l'onglet de configuration //Libraries//, où l'on retrouve l'objet ''libhomelab.a'' de la librairie du HomeLabajouter les objets ''libprintf_flt.a'' et ''libm.a''.
  
-**2.** Seejärel tuleb avada //Custom Options// kaart ja valida //[All files]// sektsioonParempoolsesse kasti lisada read "-lprintf_flt" ja "-lm". //[Linker Options]// sektsiooni lisada rida "-uvfprintf".+**2.** Ensuite, ouvrir l'onglet //Custom Options// puis choisir la section //[All files]//Ajouter dans la partie droite ''-lprintf_flt'' et ''-lm''Dans la partie //[Linker Options]// ajouter ''-uvfprintf''.
  
-**3.** Vajutada OK ja sulgeda seadete aken.+**3.** Appuyer sur OK et quitter la fenêtre de configuration.
fr/examples/setup/windows.1266227413.txt.gz · Last modified: 2020/07/20 09:00 (external edit)
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0